La plaque funéraire aussi appelée plaque mortuaire représente un ornement qui rend hommage aux personnes défuntes. Elles sont scellées sur des pierres tombales dans des cimetières ou placés sur des tombes. De quels matériaux sont-elles faites et comment les choisir correctement ? Cet article vous guide.

Histoire de la plaque funéraire

L’utilisation des plaques funéraires remonte à la Grèce antique. À cette époque, en effet, on plaçait au-dessus des tombes des monuments aux dimensions impressionnantes en argile ou en terre cuite, sur lesquels étaient gravés ou peints à la peinture noire : couleur du deuil, des rituels funéraires. 

A lire également : Quelles sont les meilleures peluches inspirées de jeux vidéo pour faire plaisir à vos enfants et à vos bébés ?

À cette époque, elles servaient de souvenirs et de mémoires. Les Égyptiens avaient des méthodes plus avancées qui leur permettaient de tailler l’inscription sur la pierre que l’on voit de nos jours dans les hiéroglyphes qui décorent les tombes des pharaons. 

Depuis lors, la plaque mortuaire a subi divers développements importants. Fabriquée à l’origine en pierre, elle a ensuite été faite en cuivre, un matériau moins cher, plus durable et permettant une gravure plus détaillée. 

A lire aussi : Créer une stratégie de marketing de proximité

De nos jours, les pompes funèbres, les graveurs et les artisans permettent aux plaques funéraires d’inclure des messages d’adieu, des photographies et des épitaphes pour montrer un dernier hommage tendre au défunt. 

Les objets funéraires : propriété de la famille

Les funérailles sont évidemment le meilleur moment pour acheter des plaques. Cependant, vous pouvez également l’acheter pour toute occasion. Qu’il s’agisse d’un souvenir personnel qui vous relie au défunt ou d’un événement plus général : fêtes religieuses, célébrations familiales et publiques.

Ensuite, selon la loi, tous les objets funéraires sont la propriété de la famille du défunt, l’emplacement sur la tombe est le choix des personnes endeuillées et personne sans autorisation ne peut les déranger.  

Comment faire le choix d’une plaque mortuaire ?

Il est conseillé de choisir parmi une variété de plaque en granit si vous préférez une gamme plus traditionnelle. Elle se décline dans toutes les tailles, toutes les formes : rectangulaires, sculptées, en forme de cœur, en forme de livre, et varient en prix.

De même, vous verrez un grand choix de granit à savoir :

  • Gris du Tarn
  • Noir fin
  • Mass blue
  • Juparana

 Vous pouvez choisir des plaques funéraires ornées de motifs sculpturaux ou de bronze, parfois les deux. Il y en a plusieurs pour chaque matière telle que les fleurs, la nature, les professions, les sports et loisirs, les animaux, les religieux. 

Vous pouvez aussi personnaliser votre plaque avec une ou deux lignes d’hommage direct au défunt « A mon père », « A ma tante » ou une citation « Le temps passe, mais les souvenirs restent ». 

Si vous voulez apporter un peu de modernité au monument, choisissez une plaque funéraire en plexiglas. Celle-ci, grâce à son procédé de fabrication, est capable de représenter les formes et les couleurs les plus originales tout en respectant la mémoire du défunt et les sentiments des proches. De plus, elle est durable, facile à entretenir et à manipuler. 

 

 

Quels sont les conseils pour bien choisir une plaque mortuaire ?