Comme nous le savons tous, la frise chronologique se définie comme un diagramme horizontal qui représente les diverses étapes d’un projet. Chaque jalon que votre équipe a accompli la rapproche de la fin du projet. La frise chronologique stimule la motivation et devient un outil accessible qui permet de mesurer la progression du projet. Voyons ensemble ses avantages. 

Quelle définition donner à la frise chronologique ?

Tout d’abord la frise chronologique est une représentation en détails des tâches que l’équipe doit accomplir. Il s’agit alors d’une vue d’ensemble d’un projet donné. Elle sert aussi à visualiser les différentes tâches que l’équipe est tenue de réaliser. On l’utilise aussi pour voir les étapes déjà accomplies. En montant, vous vous rapprochez du but du projet.

Les différentes sortes de frises chronologiques

Vous pouvez utiliser différents types de frises chronologiques. Vous avez la possibilité d’adjoindre des jalons au modèles de chronologie du projet. Vous pourrez aussi recourir à un logiciel de gestion du travail. Certains utilisent également le diagramme de Gantt. S’agissant de ce dernier, c’est un graphique avec des barres horizontales que l’on utilise pour dessiner la chronologie d’un travail ou d’un projet. 

Le diagramme de Gantt sert à visualiser les jalons du projet ou le calendrier que vous avez aussi mis en place. Cependant, il risque de devenir anarchique s’il comporte trop de détails. 

Utiliser un outil de gestion de projet dans le cadre de la création des frises chronologiques

Pour avoir une vue d’ensemble uniforme avec un diagramme de Gantt, vous pourrez recourir à un outil de technologique dans le logiciel de gestion du travail. User d’un outil de chronologie est associé à de nombreux avantages comparé au diagramme de Gantt. Certes, cet outil est :

  • Simple à gérer et facile à mettre en place ;
  • Met les travaux connexes et les tâches à jour ;
  • Un outil communicatif pour l’équipe et les parties prenantes.

De méthodes faciles pour la planification des jalons

La chronologie est certes indispensable, car elle vous donne l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble sur les échéances, les livrables et les tâches. Cependant, il ne s’agit pas du seul moyen que vous pourrez utiliser pour planifier les jalons et les visualiser.

Certes, vous pouvez faire moins compliqué et dire adieu aux feuilles de calcul, parfois trop sophistiquées. Dans cette optique, troquez aussi le diagramme de Gantt contre des outils révolutionnaires comme Asana. Cet outil vous proposera différents modèles de frises chronologiques, mais vous avez la possibilité de créer la vôtre. 

Par ailleurs, si vous avez déjà une frise chronologique que vous avez créée, vous pourrez l’importer sur Asana. Grâce à cette ingénieuse invention, vous direz aussi adieu aux feuilles de calcul complexes pour laisser place à une planification rationalisée et simplifiée. 

Les avantages de la frise chronologique