L’arbalète match, un sport de tir utilisant des arbalètes, partage de nombreuses similitudes avec les carabines olympiques, à la différence des arbalètes Field. Se destinant aux passionnés des sports d’adresse, il met en confrontation plusieurs joueurs dans l’atteinte de cibles préfixées. Explorez les aspects essentiels de ce sport de tir dans la suite de cet article.

Équipements utilisés dans l’arbalète match

Les championnats du monde d’arbalète match se déroulent tous les deux ans, avec des compétitions continentales organisées entre ces événements. Les boulons utilisés ont été spécialement conçus pour avoir le même diamètre que la pastille des carabines à air comprimé (.177) et des carabines de petit calibre (.22). L’extrémité du boulon, une vis à tête émoussée, peut être retirée facilement grâce à un schéma de rotation, facilitant le processus de dévissage de la cible.

Le chargement du boulon nécessite l’utilisation d’un levier, soit en tant qu’élément distinct, soit intégré au mécanisme de l’arbalète. Depuis les années 80, le sport d’arbalète match utilise couramment une gâchette électronique permettant le tir à sec et maintenant un niveau électronique allumé. La crosse de l’arbalète match ressemble à celle d’une carabine en bois lamellée ou d’une carabine à air comprimé olympique. Pour mieux comprendre le sujet, vous pouvez obtenir plus d’infos ici ; il s’agit d’un site spécialisé dans les arbalètes et équipements associés.

Uniforme de l’arbalétrier

Comme dans toute discipline, le porte d’une tenue réglementaire permet d’assurer une bonne organisation et d’optimiser les conditions de déroulement des confrontations. Dans le cas de l’arbalète match, il faut également tenir compte de la praticabilité de l’uniforme en ce qui concerne le port de divers accessoires. 

Les flèches sont transportées dans des carquois, disponibles en plusieurs modèles. Le plus courant permet de glisser environ 8 traits et se fixe à la ceinture avec un bouton-pression. Il existe également des supports plus petits qui permettent de fixer trois traits directement sur l’arbalète, facilitant le réarmement sans changer de position. Pour obtenir ce matériel, rejoignez un club de tir à l’arbalète ou procurez-vous-en sur un site spécialisé.

Il n’y a pas d’uniforme spécifique pour le tir d’arbalète en loisir, mais des chaussures plates assurant la stabilité sont recommandées. Pour réaliser le tir, la position du corps joue un rôle déterminant ; puisque la position est adoptée et garantie par les pieds, ces derniers doivent alors bénéficier d’un maximum d’équilibre, afin de permettre au tireur de décocher ses tirs dans les meilleures conditions. Le même principe doit être respecté en ce qui concerne l’habillement. Optez pour des tenues décontractées et légères pour garantir une liberté totale de mouvement.

Que retenir ?

L’arbalète match, pratiqué dans plusieurs pays, constitue une compétition mondiale soumise à des conditions spécifiques, demandant un engagement rigoureux pour ceux qui le pratiquent. Si vous souhaitez vous y initier, vous pouvez consulter des sites spécialisés ou des forums en ligne qui sont dédiés à la discipline. Vous pouvez aussi 

Tout savoir sur l’arbalète match