Que ce soit pour jouer à la guitare, au piano ou tout autre instrument, vous devez apprendre à lire les notes de musique. Pour y arriver, de nombreuses astuces peuvent vous servir dans votre apprentissage. Quelques-unes sont partagées dans ce guide du débutant pour comprendre la notation musicale.

Les notes de musique à connaître

L’alphabet du langage musical tempéré est composé de 12 notes très faciles à mémoriser. Il représente la fondation de toute analyse et compréhension des relations entre chaque note de musique, les accords et les gammes. Allez visiter le site web de ce portail musical pour davantage d’informations. Bien qu’il n’en existe que 12, chaque note musicale se répète à l’infini vers les aiguës comme vers les graves. 

Mais, en pratique, cela est physiologiquement limité à ce que l’oreille humaine peut entendre. En vue de faciliter l’apprentissage des notes musicales, on peut les diviser en notes naturelles et en notes altérées. La première catégorie se compose de Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Vous devez aussi apprendre son équivalent en notation anglo-saxonne. Les notes de musique altérées s’écrivent avec des bémols et des dièses. 

L’apprentissage des vocables des notes

Afin de pouvoir lire rapidement et sans erreur les notes, vous devez connaître les principes de base. Commencez par l’apprentissage des noms des notes et des nuances, puis apprenez à séparer les différents sons. Vous serez ainsi capable de jouer de simples morceaux de musique. Vous pouvez par exemple, faire une dictée de notes en vous plaçant devant une partition aléatoire. Lisez ensuite à haute voix toutes les notes, de gauche à droite.

Vous pouvez alternativement écrire tous les noms des notes musicales sur la partition avec un crayon. Passé quelques pages, vous allez constater que vous n’avez plus besoin de compter les lignes. Grâce à cet exercice, votre cerveau pourra mieux reconnaître les notes. Envisagez également l’usage de certaines applications très utiles pour une lecture facile des notes de musique. Elles sont surtout efficaces pour s’entraîner à lire des notes se trouvant en dehors des cinq lignes de la portée. 

Une technique simple pour mémoriser le nom des notes musicales en anglais

‍La notation anglo-saxonne utilise les lettres de A à G pour nommer les notes de musique. Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, équivaut donc respectivement à C, D, E, F, G, A, B, C. Dans les pays germanophones, la notation employée est encore différente. Pour ce qui est des notes musicales altérées, ‍en anglais le ‍dièse se dit Sharp et le bémol se dit Flat.

Afin d’apprendre la notation anglo-saxonne, vous pouvez aussi utiliser des moyens mnémotechniques. Ces techniques vont vous permettre d’ancrer rapidement et définitivement dans votre tête les correspondances entre les notes françaises et anglaises.

Guide du débutant pour comprendre la notation musicale